top of page
JP_pecs_phase-VI.png

Troubles du spectre autistique et méthodologies adaptées

Durant ces cours d'option, nous avons eu l'occasion d'apprendre plus concrètement comment accompagner un enfant autiste, quelles étaient les différentes méthodes à utiliser (TEACCH, méthode ABA, méthode des trois i) et quels outils pouvait-on mettre en place (le PECS par exemple).

​

TEACCH

​

Le programme TEACCH est un programme éducatif inspiré de la psychanalyse, et surtout du courant comportementaliste. Par conséquent, la méthode exige l’utilisation de renforçateurs positifs (vous pourrez en apprendre plus à ce sujet en consultant l’onglet « troubles du spectre autistique » au sein de l'UE3).

Un des principes fondateurs de ce programme est l’individualisation : les objectifs sont définis pour un enfant spécifique. Le programme cherche à développer les compétences de l’individu, à répondre à ses besoins pour viser son bien-être et le rendre le plus autonome possible.

Pour cela, l’environnement (temps et espace) est structuré physiquement et divisé en zones visibles : une zone de travail en autonomie, une zone de travail en groupe, une zone de travail en face à face, un espace de jeux libres, une zone d’apprentissage de la vie quotidienne et une zone de transition. L’horaire est également personnalisé et rendu compréhensible par la personne autiste grâce à des supports visuels.   

 

 

METHODE ABA : méthode comportementaliste

​

La méthode ABA se divise en plusieurs phases :

- 1ère phase : le Pairing : l’adulte entre en contact avec l’enfant et crée du lien avec ce dernier en jouant avec lui à des activités et des jeux qui l’intéressent : il suit sa motivation.

- 2ème phase : l’ITT : L’adulte et l’enfant travaillent de manière intensive autour d’une table sur des activités difficiles ainsi que des activités déjà acquises afin de mettre l’enfant en réussite. Le matériel doit être varié et préparé antérieurement. Les renforçateurs sont introduits.

- 3ème phase : le NET : Cette phase vise la généralisation : les compétences apprises lors des activités sur table sont transférées dans de vraies situations motivantes. Les compétences de demande et de spontanéité sont développées.

La méthode exige également une évaluation des domaines du comportement verbal et programmes d’intervention : VB-MAPP : rapport complet de chaque enfant afin d’évaluer 16 compétences (telles que l’imitation, le jeu, les demandes, l’autonomie, le vocabulaire). Cela permet de déterminer les objectifs individuels des enfants.

​

​

PECS

Le PECS est un outil d’aide à la communication permettant l’autonomie. L’apprentissage de l’utilisation de la farde de communication se fait en plusieurs phases avec l’accompagnement de deux intervenants. Les séances d’apprentissages se passent en face à face et en contexte.

​

Phase 1 : L’échange physique

  • Associé une image à l’objet correspondant.

​

Phase 2 : La distance et la persistance

  • Sur le PECS, placer une image d’un objet à disposition et demander à l’enfant de formuler sa demande.

  • Éloigner la farde de communication.

​

Phase 3 : Discrimination d’images

  • Proposer 2 images (une image s’ajoutant à l’image de la P1)

  •  Proposer 3 images

  • Proposer 4 images

  • Éloigner la farde de communication

​

Phase 4 : Structures de la phrase (construction)

  • Placer l’image « je veux » et demander à l’enfant de construire une phrase : la personne en face pointe. 

  • Placer l’image « je veux » et demander à l’enfant de construire une phrase : l’aide physique pointe.

  • Ne pas placer l’image « je veux » et demander à l’enfant de construire une phrase : l’enfant pointe (l’enfant peut ajouter des adjectifs). 

  • En contexte : l’enfant interpelle et montre sa bandelette phrase.

​

Phase 5 : « Que veux-tu ? »

  • L’image « je veux » est placée sur la bandelette phrase et l’intervenant en face pointe l’image en demandant « que veux-tu ? », l’enfant complète la phrase.

​

Phase 6 : Commenter à la suite d’une sollicitation

  • L’intervenant en face pose une question et l’enfant formule une phrase.

 

Après avoir pris connaissance de la théorie, nous avons eu l'occasion de fabriquer notre propre PECS. Ce travail a été réalisé avec Morgane D'hauwers, Anne Linard, Mathilde Canva et Clara Fonsny.

En cliquant sur le lien ci dessous, vous aurez accès aux images correspondantes cet outil PECS.

​

 

 

METHODE DES 3I

Cette méthode est basée sur le jeu. Elle se veut intensive, interactive et individualisée. Vous pouvez en apprendre plus sur cette méthode en cliquant sur cette vidéo.

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Sources :

- Frère, S. (2019-2020). Troubles du spectre autistique et méthodologie adapatée, Notes de cours non éditées, Haute Ecole Bruxelles-Brabant Defré, Bruxelles.

- image, pecs-france, en ligne : https://pecs-france.fr/picture-exchange-communication-system-pecs/

- vidéo la méthode des 3i: Rebelle-Santé (2018), en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=FuW9_zFQqIU

​

 

​

​

Troubles du spectre autistique et méthodologies adaptées: Bienvenue
bottom of page