Ortho-Portfolio
Méthodologie de la recherche
Durant ce cours, il nous a été demandé de réaliser plusieurs petits exercices afin d'identifier notre problématique de travail de fin d'études ainsi que d'organiser nos recherches,
Vous trouverez ici ces différents exercices.
​
Grille d'analyse d'un incident critique dans le cadre d’une posture réflexive
​
1. Identification de la situation
Ma maître de stage, l’institutrice de la classe dans laquelle je réalise mon stage, est en congé maladie. Elle a su venir quelques jours durant mes deux premières de stage, puis elle m’a appelée pour me dire qu’elle sera en arrêt pendant deux semaines, mais elle n’est pas revenue à la date prévu, ne répond pas à mes mails, ne me donne pas de nouvelles. Mon problème est que je ne peux pas commencer à mettre en place mon projet en l’absence de ma maître de stage, du fait que mon projet consiste en l’aménagement de l’espace. J’ai choisi cette situation car elle ralentie fortement mon avancée dans le stage.
​
2. Description de la situation
Ecole préscolaire spécialisé en autisme, classe de préscolaire (les grands, entre 6 et 7 ans). Du fait de l’absence de la maître de stage, d’autres intervenants se succèdent pour prendre en charge la classe (logopèdes, éducateurs, moi-même). Les enfants sont perturbés par cette absence de constance. Lorsque j’avais réussi à joindre ma maître de stage, au début de son absence, elle m’avait affirmé que je ne devais pas hésiter à lui envoyer des mails pour lui faire part de mes interrogations et de mes projets, mais elle a cessé de répondre. L’absence ne cesse de se prolonger, ce qui m’inquiète : cela ne devait durer que deux semaines, nous sommes maintenant à plus de trois semaines d’absence. Je ne peux pas prendre mon rôle d’orthopédagogue mais suis obligée de prendre celui d’institutrice.
​
3. Analyse de la situation
La situation est considérée comme contraignante car je ne peux pas commencer à mettre en place mon projet (vider une salle qui appartient à la maître de stage afin de l’aménager en espace d’hypostimulation) sans son accord et sa présence. En effet, la pièce est pour l’instant occupée par du matériel pédagogique (jeux, peinture etc.) appartenant à la maître de stage. Le projet a été déjà évoqué avec ma maître de stage, qui m’avais donné son accord mais nous devions en reparler. Elle m’avait également proposé de discuter de ce projet avec d’autres intervenants qui travaillent régulièrement dans cette classe, mais ce n’est pas à eux d’accepter ou non. J’ai également pris rendez-vous avec la directrice de l’école afin de discuter de la situation et de lui présenter mon projet, elle aussi est partante mais ne peut pas me donne carte blanche pour vider/aménager la pièce. Si ma maître de stage revient effectivement à la rentrée des vacances de carnaval, je pourrai rapidement lancer le projet et tenter de rattraper le retard accumulé. Cependant, si tel n’est pas le cas, je vais devoir soit continuer à accumuler du retard, ce qui m’empêchera de pouvoir réaliser des observations, soit commencer l’aménagement sans sa présence (mais avec les deux autres intervenants).
​
Bordereau de stratégie de recherche:
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Analyse d'un article scientifique
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Entonnoir de réflexion sur ma problématique
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Réflexion de l'intérêt de ma problématique sur le métier d'orthopédagogue
​
​
Il nous a été demandé de réfléchir en quoi le sujet que nous avions choisi était en corrélation avec la profession d'orthopédagogue.
Lorsque l'on recherche les différentes compétences auxquelles doit répondre un orthopédagogue, nous découvrons que la troisième est la suivante :
"Créer et/ou développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences, où chacun se sent accepté dans ses différences."
Nous voyons par conséquent immédiatement le lien avec mon sujet de travail de fin d'étude, puisque durant mon stage j'ai cherché à aménager l'espace scolaire pour que les enfants vivent des expériences (sensorielles), qu'ils soient apaisés et donc qu'ils vivent des interactions sociales plus épanouissantes.
Nous savons également que l'un des devoirs de l'orthopédagogue est de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque élève afin de proposer des aménagements: c'est ce que j'ai fait, puisque j'ai cherché à déterminer le profil sensoriel des enfants de ma classe (hypersensible, hyposensible et à quels stimuli sensoriels) afin de leur proposer des espaces adéquats (d'hyperstimulation ou d'hypostimulation).
Cette ambition d'aménagement de l'espace répond à la qualité de l'orthopédagogue à connaître son public et ses besoins: en effet, les personnes se trouvant sur le spectre de l'autisme connaissent la plupart du temps des particularités sensorielles.
Ce projet d'aménagement s'inscrit également dans une démarche de travail de groupe, qui est une dimension importante de la profession d'orthopédagogue. J'ai en effet eu l'occasion de collaborer avec les différents membres de l'équipe pédagogique ainsi que la direction afin d'obtenir accords, soutien et aide matérielle dans l'aménagement.
​
​
​