top of page
tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-sav

Intelligence en questions

​

​

Les troubles des apprentissages vont nécessairement avoir un impact sur le bien-être des enfants qui en souffre, et c’est principalement dans cette optique que nous a été donné le cours d’intelligence en questions.

En effet, nous nous sommes majoritairement concentrées sur l’intelligence émotionnelle, préférablement dénommée : les compétences émotionnelles.

Durant ma formation en tant qu’institutrice, j’ai vécu des SPRP sur le thème des émotions.

Cette année, Catherine Cuche a insisté sur les 4 dimensions des compétences émotionnelles. Une personne est considérée comme compétente émotionnellement lorsqu'elle sait identifier, exprimer, comprendre et réguler ses propres émotions ainsi que celles d'autrui :

  • L’identification: savoir quelle est l'émotion que je ressens ou qu'autrui ressent

  • L’expression: savoir exprimer de manière acceptable son émotion, et laisser l'autre l'exprimer

  • La compréhension: savoir différencier le déclencheur (personne, situation) de la cause (le besoin dénoncé)

  • La régulation: savoir augmenter ses émotions positives et diminuer ses émotions négatives, gérer ses émotions et celles d'autrui.



Ces différentes phases n’avaient pas été explicitées lors des cours que j’ai reçus dans mon ancien établissement.

J’avais choisi de réaliser mon stage de deuxième année préscolaire sur le thème des émotions.

En revoyant les divers outils et aménagements que j’avais mis en place à cette époque, je constate que certains visaient à aider les enfants à identifier leurs émotions, d’autres à les exprimer, d’autres à les comprendre et enfin d’autres à les réguler.

​

Vous trouverez ces différents outils ainsi que l'explication de leurs utilisation et objectifs en cliquant sur le lien à la fin de l'article.

​

Pour en découvrir plus sur le sujet, vous pouvez également vous rendre dans l'onglet "Troubles oppositionnels et méthodologies adaptées" (UE4) dans lequel vous trouverez de nombreux outils permettant de gérer la colère et la frustration des enfants.



​

Ainsi, le cours de madame Cuche m’a énormément apporté même si j’avais déjà pu travailler sur le sujet, puisqu’il m’a permis de mieux décortiquer par quelles étapes nous passions dans la gestion des émotions. Ainsi, je peux proposer des outils plus réfléchis à mes élèves, puisqu’il ne fait pas de doute pour moi que le rôle d’un orthopédagogue est également d’apprendre aux enfants comment vivre leurs émotions, également dans le domaine du spécialisé, sans quoi les élèves ne peuvent pas entrer dans les apprentissages scolaires.

​

​

Sources :

-Cuche, C., intelligence en question, notes de cours,(2019-2010) Haute Ecole Defré, Bruxelles

-Image d'une boîte de colère, Pinterest, en ligne : https://www.pinterest.com/pin/589549407451011080/

-Image du chat, Femme Actuelle le mag, en ligne : https://www.femmeactuelle.fr/animaux/animaux-pratique/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-les-chats-2058635

- Ira Trivedi, Initiation à la méditation avec Mokcha l'éléphant, (2017) éditions Marabout

Intelligence en questions: Bienvenue
bottom of page