top of page
Dessins-badminton-600x600.jpg

Déficience motrice

Analyse réflexive du cours :

​

Les points positifs :

  • Les différentes vidéos que nous avons visionnées

  • Les cours été complets et préparés à l’avance par le professeur, qui pouvait ainsi nous les transmettre aisément par clefs USB, nous permettant ainsi de suivre le cours sans difficultés



Les points à travailler :

  • Certaines vidéos sont très anciennes et ne semblent pas représentatives des différentes recherches qui ont pu être menées depuis : les informations peuvent parfois être à actualiser


Durant les différents cours donnés par monsieur André Mbo Gomba, nous avons étudié ce qu'est l'IMC (infirmité motrice cérébrale): quels en sont les symptômes, les causes, comment peut-on classer les différents niveaux de handicap, quels sont les différents types d'IMC, comment peut évoluer l'IMC etc. Ce fut un cours très riche, et j'ai choisi de me centrer ici sur les prises en charge et l'accompagnement des personnes présentant cet handicap, puisque c'est à ce niveau que se réalisera ma profession d'orthopédagogue.

Quels peuvent être les rôles de l’orthopédagogue :

  • Accompagner l’enseignant qui va accueillir pour la première fois un élève IMC dans une école ordinaire : l’aider à aménager la classe, veiller à ce que la totalité de l’établissement soit accessible à l’élève. L’orthopédagogue peut également proposer une fiche récapitulative des différents intervenants qui travaillent avec l’enfant IMC afin que l’enseignant sache quels sont les moments durant lesquels l’élève est occupé en dehors de la classe, ainsi que ce qui est travailler. Cela permettra également à tous les professionnels de savoir ce qui a déjà été fait (ex : le psychomotricien, le kinésithérapeute, l’ergothérapeute etc.)

  • Accompagner les enfants présentant une déficience motrice : aider l’enfant à atteindre une autonomie maximale, par exemple en proposant des jeux lui permettant de manipuler correctement sa chaise roulante s’il en utilise une. L’orthopédagogue doit partir de ce que l’enfant peut savoir faire (manger, se laver, s’habiller etc.) pour développer ses capacités. Il doit également veiller à la construction positive de l’image que l’enfant se fait de lui-même. Enfin, l’orthopédagogue doit mettre en place des aménagements raisonnables et proposer des outils afin de permettre à aider l’enfant dans sa vie quotidienne et pour lui permettre d’acquérir les connaissances scolaires.

  • Informer les parents : rassurer les parents sur le fait que leur enfant sera peut-être différent mais qu’il pourra être compétent dans de nombreux domaines et qu’il pourra être heureux. Il doit guider les parents pour que ceux-ci acceptent leur enfant sans chercher à le surprotéger. Il peut également aider les parents à aménager l’habitation.

  • Informer les pairs : les enfants sans IMC peuvent ne connaître personne présentant une déficience motrice. L’orthopédagogue peut donc soit proposer à l’élève de présenter son handicape lui-même, soit l’expliquer lui aux camarades de l’enfant IMC. Ainsi les pairs sont rassurés (pas de contagion possible etc.) et il leur sera exposé les activités auxquelles l’élève IMC peut participer. L’orthopédagogue peut également proposer des jeux pour créer des relations entre tous les élèves.



Idées d’activités :

Nous avons également durant le cours pu réfléchir à des activités que nous pourrions proposer aux personnes atteintes de déficience motrice, ce qui nous a permis de nous mettre en réelle situation de ce que pourrait être notre métier d’orthopédagogue : Voici les idées que nous avons trouvées avec Anne Linard :

  • Touche-touche : les personnes d’âge primaire présentant une diplégie spastique doivent se déplacer au mieux dans un espace donné. Une personne doit parvenir à toucher les autres en mouvement. L’objectif est de travailler la direction ainsi que la vitesse de marche.

  • Les pirates : les personnes d’âge primaire présentant une hémiplégie cérébrale infantile doivent aller repêcher un trésor au fond de la piscine. L’objectif est de renforcer la force dans la moitié du corps atteinte.

  • Les musiciens : les personnes d’âge préscolaire présentant une athétose vont découvrir divers instruments de musique (tambours, guitare, flûte, harmonica etc.). L’objectif est de travailler la préhension, la motricité fine, l’oreille musicale ainsi que la créativité des enfants.





Sources :

Déficience motrice: Bienvenue
bottom of page