top of page
musique-et-surdité-couverture.png

Déficience sensorielle

Analyse réflexive du cours

Les points positifs :

  • Avoir un enseignant lui-même malvoyant, capable de nous raconter ses propres expériences

  • Les mises en situation : devoir marcher au sein de l’établissement avec la canne pour personnes aveugles, les foulards sur les yeux, les lunettes qui reproduisent ce qu’une personne malvoyante perçoit

  • L’initiation à la lecture et à l’écriture du braille : cela nous a été présenté afin que cela nous paraisse accessible et compréhensible, ainsi qu’attirant (puisqu’il fallait parvenir à déchiffrer et à rédiger un message). De plus, nous avons pu garder des fiches, ce qui m’a permis de faire découvrir à mon entourage ce que j’avais appris.

  • Les exemples de matériel adapté aux personnes aveugles ou malvoyantes (jeux etc.)

  • Les vidéos, notamment celle :

  • Il nous a été expliqué concrètement ce que peut mettre en place l’adulte afin d’accueillir au mieux un élève non ou malvoyant au sein d’une classe dite ordinaire



Les points à travailler :

  • Certaines vidéos sont très anciennes et ne semblent pas représentatives des différentes recherches qui ont pu être menées depuis : les informations peuvent parfois être à actualiser

  • Trop peu d’heures ont été consacrées au trouble de la déficience sensorielle auditive au profit du trouble sensoriel de la vue


Durant ce cours, nous avons étudié la surdité ainsi que la cécité. Nous avons ainsi appris comment se définissait ces handicaps, comment ils pouvaient être classés, leurs signes révélateurs, comment était posé le diagnostic, quelles étaient leurs évolutions possibles. Ce cours été très riche, et j'ai choisi de me concentrer ici sur l'accompagnement des enfants présentant une déficience sensorielle:

​

Quels peuvent être les rôles de l’orthopédagogue :

  • Accompagner l’enseignant qui va accueillir pour la première fois un élève non ou malvoyant au sein de sa classe : l’encourager à faire découvrir l’établissement antérieurement à la rentrée scolaire de tous les élèves afin que ce dernier puisse déjà commencer à se repérer par exemple. De plus, l’orthopédagogue peut dans un premier temps accompagner l’enseignant pour que celui-ci développe certains automatismes : utiliser un vocabulaire précis, décrire oralement les images et schémas, dire à voix haute ce qu’il écrit etc. l’orthopédagogue veille à ce que l’enseignant aie conscience du fait que l’élève non ou malvoyant va probablement avoir une vitesse de lecture et d’écriture plus lente que celles des élèves dans déficience sensorielle : il doit respecter le rythme de chaque enfant.

  • Accompagner les enfants non ou malvoyants/ sourds : si l’orthopédagogue est lui-même compétant dans le domaine de la lecture et l’écriture du braille / la langue des signes, il peut l’enseigner à l’élève de manière ludique. L’orthopédagogue peut veiller à ce que l’élève non ou mal voyant développe de bonnes compétences d’organisation afin qu’il puisse se repérer aisément dans ses affaires, qu’il retrouve facilement le matériel dont il a besoin sur son bureau etc.

  • Informer les adultes : nous avons lus durant le cours un petit livret sur les comportements à éviter et ceux à privilégier lorsque nous rencontrant une personne malvoyante ou non voyante. En effet, de nombreuses attitudes qui peuvent nous paraître normales voir partant d’une bonne attention sont en réalité handicapante ou dévalorisante pour les personnes présentant une déficience sensorielle. Ainsi, l’orthopédagogue peut chercher à informer tous les publics au comportement à adopter (dans les écoles, au sein des entreprises, lors de conférences, de festivales etc.)

  • Informer les pairs : afin d’éviter l’exclusion de l’élève malvoyant ou sourd au sein des classes ordinaires, l’orthopédagogue peut organiser des séances visant à expliquer la handicape aux autres enfants, ou aider l’enfant souffrant d’une déficience sensorielle à l’expliquer à ses camarades. L’orthopédagogue peut proposer des jeux adaptés afin de favoriser les relations entre les différents élèves (ex : la chaise lumineuse au lieu de musicale). Il doit également veiller à l’intégration de l’élève au sein de la cours de récréation (par exemple grâce à l’utilisation d’un ballon de foot dans lequel il y a des clochettes).



Idées d’activités :

Nous avons également durant le cours pu réfléchir à des activités que nous pourrions proposer aux personnes déficientes auditives, ce qui nous a permis de nous mettre en réelle situation de ce que pourrait être notre métier d’orthopédagogue : Voici les idées que j’ai trouvées :

  • Chaises lumineuses : les personnes d’âge primaire présentant une déficience auditive doivent tourner autour de chaises avec d’autres enfants, et s’assoir sur l’une d’entre elle lorsque la lumière s’éteint. L’objectif est de créer des relations entre les enfants présentant une déficience auditive ou non, ainsi que de travailler l’attention et la vue des enfants.

  • Le théâtre : les personnes d’âge primaire doivent essayer de présenter une petite scénette sur un thème donné par l’adulte en utilisant le corps, la communication non verbale, les expressions du visage, la langue des signes si elle est connue. L’objectif est de travailler les capacités de communication des enfants, ainsi que leur créativité.

  • Le yoga des doigts : les personnes d’âge préscolaire doivent effectuer avec leurs doigts les mêmes positions que celles présentées par l’adulte (ex : se faire touche l’index et le pouce, écarter tous les doigts etc.). L’objectif est de travailler la motricité fine afin de préparer les enfants à l’apprentissage de la langue des signes.



J'ai cherché à m'informer plus en profondeur au sujet de la déficience auditive.

Les ondes pénètrent l'oreille, font vibrer la membrane interne: c'est ce qui nous permet d'entendre les sons : l’influx nerveux est acheminé jusqu'au cerveau par les nerfs auditifs. C'est l’endommagement de ces nerfs qui causent la déficience auditive. La membrane peut également s'abîmer.

En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à la vidéo en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=tGx1syJpp5k


J'ai également cherché à m'informer sur les différents types d'appareils auditifs. Ces derniers sont équipés de microphones pour capter les sons, d'un processeur permettant de s'adapter aux différents types de surdité, d'écouteurs pour diffuser le son, ainsi que d'une pile servant à alimenter l'appareil. 

En cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à la vidéo en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=2g6fQJh4rOE

​

​

Sources :

Déficience sensorielle: Bienvenue
bottom of page